Informations pratiques

Rythme scolaire à la rentrée 2022-2023 :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi :

  • le matin : 8h25-11h30
    • accueil dans les classes des élémentaires à partir de 8h15.
    • entrée des maternelles rue Etienne Delarue, des élémentaires rue Mullot
  • l'après-midi : 13h25-16h30
    • accueil à partir de 13h15 rue Etienne Delarue

Les enseignantes de maternelle accueillent les enfants dans le hall, les élèves des classes élémentaires montent seuls dans les classes. Les parents ne sont plus autorisés à pénétrer dans l'enceinte de l'école.

Aide personnalisée proposée le mardi et le jeudi.

Garderie & Etude :

Garderie du matin : 7h30 - 8h15 

Garderie du soir pour les classes de maternelles : de 16h30 à 18h30 (sortie possible à tout moment dans ce créneau)

Etude du soir pour les classes du CP au CM2 :

  • 1ère sortie sur demande des familles : 17h30
  • sortie possible entre 18h00 et 18h30

Possibilité de garderie ou d'étude occasionnelles.

Cantine.

Les enfants déjeunent au self.

Les menus préparés par un service de restauration sont équilibrés et adaptés aux enfants.

Ils sont affichés à l'école chaque lundi et consultables sur le site de l’école. Les enfants ayant un régime particulier dû à des allergies, sont accueillis avec un PAI. Les enfants peuvent déjeuner à l'école tous les jours ou de manière occasionnelle à condition de prévenir la veille avant 10h00.

Relations Ecole - Familles.

Elle se fait essentiellement à partir du logiciel Ecole directe

Réunion générale de classe en début d'année scolaire.

Carnet de liaison.

Livret d'évaluation remis chaque trimestre individuellement aux familles.

Entretien sur rendez-vous.

Structure ASH.

Une enseignante spécialisée intervient 2 journées par semaine à l'école auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves et persistantes ou à une situation de handicap ou de maladie.

L'enseignant spécialisé met en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins spécifiques des élèves et travaille en petits groupes.

Il favorise la prise de conscience par l'élève de ses stratégies d'apprentissage et de ses procédures intellectuelles afin de l'aider à améliorer ses compétences et son investissement scolaire. Il contribue ainsi à la restauration de l'image positive de l'enfant et favorise son épanouissement.

L'enseignant spécialisé construit un projet personnalisé de scolarisation en collaboration avec l'enseignant de la classe, l'ensemble de l'équipe pédagogique sous la responsabilité du chef d'établissement et en association avec la famille dans une relation d'écoute, de respect, et de confiance.